Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hyperpertinent
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2010

Barometre sympa/pas sympa HPP : la déception Woerth

images_woerth

Eric Woerth…il y a 15 jours encore c’était un autre homme. Sérieux, compétent, honnête, vraiment pas fier pour un sou. Un bon gars, pas du genre à flamber. Le Woerth qu’on aimait, il travaillait jusqu’à minuit même un soir de sauterie du Fouquet’s. D’ailleurs qui s’imaginait Woerth sortir du bureau avant 23h? Pour les rares soirs de détente il se permettait une entorse et sortait de Bercy à 20H30 précise, pour un petit ciné en toute mauvaise conscience. Parfois aussi il devait surmonter sa répugnance des mondanités pour diner en ville avec des dirigeants de banque ou de grands groupes privés , ces gens sans scrupules qui ne méritaient sûrement pas l’indulgence méfiante d’un tel homme , de cet homme dévoué de toute éternité à la raison d'état et qui ne cédait aux intérêts particuliers que dans l'intérêt supérieur de la nation sur laquelle toujours il avait eu une certaine idée.

On était tous d’accord il n'y a pas si longtemps…c’était pas le pote de comptoir rêvé, ok,mais lors d’un « apéro-piège » chez le voisin, on aurait été bien content de tomber sur lui. C’est vrai qu’il avait l’air d'un bon gars…surtout qu’il se serait pas permis de rester trop longtemps. Bien élevé, ça se voyait. Et puis pas fier, pas flambeur. Et sérieux. Et pas menteur. Lui au moins il nous racontait pas d’histoires sur la vraie situation véritable avérée des finances du pays. Enfin, si…mais lui c’était pas pareil. Lui, quand il enfumait son monde, on se disais juste : « C’est surement pour notre bien…y a une raison, il connait son truc, ce mec, il bosse » Alors les retraites…bah ouais, on allait protester pour la forme, mais au fond…si Woerth le dit qu’il faut faire ça…moi j’avais renoncé.

Même ses petites coquetteries de « Mister Craidibeul » m’inspiraient de la sympathie. Ce truc imparable sur les plateaux de tv, cette façon de dire « non, mais franchement devant tant de démagogie, messieurs… » en s’adressant aux socialistes…pff, le talent à l’état pur…en fait il faisait ça tellement bien qu’on avait l’impression qu’il le disait également aux types de l’UMP assis à côté de lui.  Après avoir sorti sa « spéciale », il pouvait dire ce qu’il voulait, c'est-à-dire de préférence rien. Vous auriez remis en cause les certitudes acquises sur le sérieux, le bon sens et la sincérité d’Eric Woerth, vous ?

Son côté « moi je fais pas de vague, je travaille sérieusement pour le bien de tous» me permettait de trouver le sommeil. Woerth, le type rigoureux et compétent qui compensait la flamboyante vacuité de ses collègues, et couvrait en bon camarade leurs petits écarts. Même ses propres petits écarts d’ailleurs. Il est ministre et trésorier de l’UMP ? Bah, un autre je dis pas, mais Woerth, c’est Robespierre en plus bigleux au niveau de l’intégrité. Pas du genre à confondre travail et loisir personnel. Et ils avaient bien raison à l’UMP : un bon trésorier d’association, c’est important !

En plus, la seule chose qu’on savait de son passé c’était qu’il bossait avec Juppé avant. Et on a beau dire, le Juppé, c’est pas le plus cool mais au niveau sérieux mon gars… c’est du triple A ! Une caution étatique à lui tout seul. Et bien c’était ça Woerth : la caution tête d’œuf du gouvernement.

 Il était sympa parce que compétent, et compétent parce que sympa. Oui, j’aimais bien ce mec. Il me manque.

 Parce que maintenant que les digues de la réputation intouchable sont noyées sous les flots de la grande notoriété soupçonneuse, je suis complètement perdu. Tous « ses amis » insistent tellement sur le côté honnête, intègre, sympa…je trouvais ça naturel, moi, pourquoi ils insistent comme ça ? Cela m’a mis la puce à l’oreille. Maintenant je me méfie… Le Woerth nouveau, je le sens pas. Surtout le côté « sympa »…Ca colle pas. Les mecs sympas issus du RPR, ils deviennent président de la République, point. Les autres ils deviennent magouilleurs ou ministre de l’intérieur. Woerth sympa,détendu? rigolo? Non, ça colle pas avec la promesse marketing initial.

 Mais qui c’est ce mec qui se pavane au Prix de Flore ???? Il ne partait même pas en week-end avant, si ? Et sa femme…je pensais qu’elle faisait des ménages, moi, chez Bettencourt ? Bah pourquoi pas ? Ou en tout cas qu’elle faisait prof de maths, ou un autre truc qui n’a rien à voir avec ce qui peut rapporter vachement de fric à plein de gens sympas à qui on aime bien rendre service.

Le Woerth que j’aimais n’aurait jamais laissé une confusion comme celle-ci s’installer. Mieux encore, le Woerth d’avant aurait dit à sa femme : « La sécu va mal, n’envoie pas ces feuilles de remboursements, nous avons les moyens, c’est ridicule et cela fait perdre du temps aux fonctionnaires. Je leur ai imposé tellement d’efforts, déjà… » Elle aurait dit timidement : « Mais nous y avons droit, tu ne crois pas ? » Et lui, superbe aurait déclaré : « Florence, un peu de dignité s’il te plait… »

 Mais c’est fini tout ça, le Woerth de maintenant n’a rien pour lui. Le Woerth de maintenant, il a travaillé avec Casetta et Mancel dans les années 80-90, en clair il a fréquenté des repris de justice…et  il a déjeuné dix fois avec des gens qu’il ne connaissait pas hier. Le Woerth de maintenant, il raconte tout et son contraire, il cumule des fonctions non cumulables (Trésorier de l’UMP ? Mais depuis de combien de temps, je vous prie ???°), et c’est un mauvais mari qui ne s’occupe pas de savoir ce que fait sa femme dans la journée, Et il se fait passer pour une victime, en plus ! Il était chiant et rassurant, voilà qu’il est décomplexé et sans scrupule.

En plus tout cela est morbide : les responsables et simples soldats de l’UMP parlent tellement d’acharnement et de calomnie envers un innocent martyr de la réforme qu’ils donnent surtout l’impression de désirer inconsciemment une seule chose : qu’il se suicide, merde, ça règlerait tout.

 Je suis déçu,

Dé-çu.

Le verdict du baromètre est sans appel : pas sympa, Eric Woerth.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité